top of page
Photo du rédacteurBénédicte Tricot

Faire évoluer les stéréotypes de genre ...c'est pas gagné !


Même nos métiers semblent étrangement réservés à une seule moitié de l’humanité. Entre crèches, et assistantes maternelles, c’est un véritable royaume féminin. Et d'ailleurs quel impact cela dans l'évolution des mentalités dès le plus jeune âge ? Un cercle vicieux bien rodé ...


Des rôles genrés malgré nous


L’idée que les femmes seraient naturellement programmées pour s’occuper des enfants est toujours bien vivante .Avec la surreprésentation des femmes dans ces métiers et dans la disponibilité plus grande des mamans pour venir chercher Loulou , il est tout de même difficile de changer cette perception, sachant que le jeune enfant se construit pas imitation. Aîe, ça commence mal....


Bref, ce cercle vicieux de rôles genrés tourne encore à plein régime. Finalement, je me demande parfois si les hommes , au vu des tâches qu'ils commencent à faire au domicile, n'ont pas plus évolué dans ce siècle que les femmes .( certes pas tous, mais quand même...)


Ce n'est pas qu'un sujet de société!


Outre le sujet de l'égalité homme-femme et ses approches plus ou moins extrêmes du féminisme, ce sujet est présent car il a un impact direct sur le Développement des Enfants!


Exposés à des modèles presque exclusivement féminins, ils risquent de déduire que l’éducation et le soin sont des affaires de femmes!

Cela a des conséquences sur leur manière de percevoir les rôles de genre : les petites filles peuvent s’identifier aux femmes dans ces métiers, pensant que c’est leur voie naturelle... tandis que les garçons pourraient s’en éloigner faute de modèles masculins.


Cette imitation directe des adultes qui les entourent renforce les stéréotypes dès le plus jeune âge.



Une conception du stéréotype de genre fluctuante..


Aujourd'hui encore, plus de 95% des professionnels de la petite enfance sont des femmes. Oui, vous avez bien lu : plus de 95%  ! On est donc encore très loin d’être à la pointe de l’égalité. Pendant que les rôles au domicile commencent lentement à évoluer (bravo aux pères qui changent des couches !), dans le monde professionnel, rien ne bouge. Les stéréotypes anciens continuent de peser lourdement, ralentissant la progression des mentalités et laissant ces métiers coincés dans les schémas du passé.


Reste pourtant des idées préconçues de la vieille garde encore bien présente en crèche. Car, ne nous leurrons pas, les professionnelles petite enfance se renouvellent lentement et la moyenne d'âge ne joue pas en faveur du stéréotype de genre ! Oui la théorie est bien là...mais il suffit de quelques formations et de débats plus poussés pour s'apercevoir que en pratique, ce n'est pas encore ça.


Un exemple? je ne résiste pas !

Quand je demande innocemment et sans arrière pensée aucune ( bon d'accord un peu ...), ce qu'elles (autant assmat que pros des crèches, pas de jalouses) ressentent quand un garçon veut mettre une robe rose à paillette pour se déguiser ou un maquillage avec des papillons et des fleurs pailletées sur le visage ..cela tique un peu voir beaucoup ! Le premier passe difficilement après quelques échanges et sous la pression du groupe, et le second? ... jamais!


Des femmes, et encore des femmes...


Ces métiers, largement féminins, sont souvent peu reconnus avec des salaires peu valorisés, Cela se reflète dans le manque criant d’attractivité des crèches : on ne peut même pas espérer choisir la diversité des accompagnants, vu la pénurie de candidats. Et oui, aujourd'hui encore, notre société est régie par un modèle où les revenus des hommes sont supérieurs à ceux des femmes. Du coup devinez quel genre majoritaire vient chercher loulou à la crèche ? Alleeeez mettez y du vôtre ! Et oui ...Maman, grand mère, nounou, amiE ...pour seulement quelques figures masculines en capacité de se libérer à l'heure.



C'est bien là la dure réalité des stéréotypes de genre: outre la culture patriarcale (et patronale) occidentale qui évolue très lentement ( trop !!) la réalité économique reste un frein notoire.

Un gros chantier nous attend: Il va donc falloir faire évoluer la culture et la parité pour faire évoluer le monde des enfants ...La première étape n'est pas encore là...l alors la seconde ;..






Alors, que faire pour secouer ce statu quo ? En tout cas, le discours ne suffit pas ...en espérant que les dernières prises de consciences sur les difficultés de la petite enfance et les actions des pouvoirs publics qui en découleront fassent évoluer l'attractivité des crèches pour les hommes


I have a dream ...

Imaginez : des enfants exposés à des modèles diversifiés, une société qui valorise autant les qualités dites « masculines » que « féminines », des choix professionnels libérés des carcans genrés. et une représentation égalitaires des professionnels de la petite enfance...



Bénédicte Tricot

EJE - formatrice petite enfance

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page